Aujourd’hui, nous vivons de l’inédit. C’est extraordinaire à beaucoup de niveaux, et cela peut aussi créé de l’anxiété. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de l’EFT (Emotional Freedom Technique ou Technique de Libération Émotionnelle aussi appelé « tapping »), un outil tout simple et super efficace pour se libérer du stress et de l’anxiété.
Cette technique relativement récente (elle à vu le jour aux États-Unis dans les années 1990) s’est rapidement répandue à travers le monde. Elle connaît aujourd’hui un succès croissant, et est utilisée de plus en plus pour traiter les traumas ainsi que dans les hôpitaux par exemple pour préparer aux opérations chirurgicales.
Ce que je trouve génial, c’est que c’est un outil qu’on peut maîtriser très facilement, et emporter avec soi où qu’on aille…
En effet, s’il existe de nombreuses techniques différentes, la technique de base est toute simple : il s’agit de tapoter des points précis sur les méridiens énergétiques du corps en parlant de ce qui crée le stress ou l’anxiété.
Comment procéder pour réaliser une ronde d’EFT?
L’explication complète se trouve ci-dessous ainsi qu’un exemple en vidéo pour vous aider à démarrer.
Ronde de base et points EFT (Congrès Virtuel EFT)
Comment procéder pour réaliser une session d’EFT?
- La première étape est d’identifier le problème ou la cause de l’anxiété.
- Une fois que c’est fait, évaluez l’ampleur de celui-ci en lui donnant une estimation de 0 (pas de problème) à 10 (panique à bord!).
- Ensuite, préparez la phrase à utiliser : « Même si j’ai/je suis (cause du stress), je m’aime et je m’accepte complètement et inconditionnellement ». Si cette phrase bloque pour vous, essayez : « Même si j’ai/je suis (cause du stress), je m’aime et je m’accepte du mieux que je peux ».
- Commencez par tapoter le point karaté (sur le tranchant de la main sous le petit doigt) en disant trois fois la phase ci-dessus.
- Ensuite, tapotez chacun des points suivant plusieurs fois en répétant la phrase une fois pour chaque point:
- Sommet de la tête
- Racine du sourcil (près du nez)
- Coin de l’œil
- Sous l’œil
- Sous le nez (au-dessus de la lèvre supérieure)
- Dans le creux du menton
- Juste sous la clavicule
- Sous le bras (environs 10 centimètres sous l’aisselle)
- Sous la poitrine
- Arrivé au bout de la ronde, réévaluez l’intensité du problème. Si vous êtes à 0, bravo ! Si non, recommencez une ronde avec la même phrase ou une phrase adaptée à votre ressenti. Et continuez le processus jusqu’à arriver à 0.
Vous pouvez tapoter à gauche, à droite ou des deux cotés à la fois, le résultat sera le même (les méridiens énergétiques sont parallèles).
Un exemple concret de tapping
Maria Annell – Soulager le stress (Congrès Virtuel EFT)
Bon amusement ! Et surtout, bonne détente.
Si vous voulez en savoir plus, prenez contact avec moi.