Quel est le bilan actuel ?
Nos vivons une période de changements, parfois d’anxiété, où nous sommes bousculés dans notre quotidien. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de la créativité pour nous réinventer : dans le contexte actuel, dans nos relations aux autres, dans notre quotidien,… Un défi de taille dans un monde en mutation, où les repères changent ou manquent.
Oui mais comment être créatif?
Pas forcément simple d’avancer quand tout semble incertain. Nous avons besoin de pouvoir sortir de notre « cadre », de pouvoir expérimenter différemment tout en respectant les contraintes actuelles. Pour y arriver, nous devons faire le deuil d’un passé qui ne reviendra pas, de trouver du plaisir dans le moment présent, de pouvoir se réinventer oiseau dans un monde qui peut sembler vouloir nous mettre en cage.
Quelques questions pour avancer
Durant ces dernières semaines, qu’avez-vous essayé de nouveau ? Qu’avez-vous tenté de faire (ou fait!) différemment ? Comment cela s’est-il passé pour vous ? Qu’est-ce qui vous a plu ? Qu’avez-vous appris ? Et aujourd’hui, qu’allez-vous commencer à apprivoiser ? La créativité commence avec chaque émerveillement, chaque nouveauté, chaque idée « différente » que nous prenons le temps d’écouter. Elle est au bout de nos doigts, dans un coin de notre tête prête à jaillir comme une étincelle ou un feu d’artifice en fonction de la place que nous sommes prêt(e)s à lui laisser.
Quelques astuces pour commencer à développer sa créativité
- Pour remettre la machine en marche, rien de tel qu’une balade. Mettez une intention avant de vous mettre en route, puis, promenez-vous en laissant « trainer » vos yeux.
- Allez visiter une expo ou un musée (même virtuel!)
- Ouvrez un livre qui vous inspire (pour moi, il faut des photos qui me font rêver!)
- Choisissez un sujet qui vous intéresse et documentez-vous.
- Essayez une nouvelle recette de cuisine.
Un exercice de créativité – les 3 boites
Pour stimuler votre créativité, voici un exercice facile à mettre en place : celui des 3 boîtes.
- Définissez votre challenge – professionnel ou privé.
- Disposez 3 boîtes dans un endroit visible avec l’intitulé du challenge choisi.
- Commencez à remplir les boîtes avec des idées différentes comme suit :
- La première boîte représente le présent : « Comment améliorer le présent ? » « Comment faire progresser les choses ? »
- La deuxième boîte représente le passé : « Que faut-il changer ? » « Que puis-je faire différemement ? » « A quoi doi-je renoncer ? »
- La troisième boîte représente le futur : « Que puis-je imaginer ou créer de totalement nouveau ? »
- Vérifiez le contenu de vos boîte une fois par semaine, sélectionnez les idées les plus créatives et mettez les en œuvre !
Si vous souhaitez en savoir plus ou commencer à stimuler votre créativité, prenez contact avec moi !
« Un grand vent souffle qui vous donne soit l’imagination ou un mal de tête. »
Catherine La Grande